INTERVIEW : Les décoratrices du Garage

Agnès et Pauline sont les décoratrices du nouvel hôtel 4 étoiles le Garage Biarritz. Ces deux femmes associent leur compétence et savoir-faire dans l’hôtellerie et la rénovation pour concevoir ce formidable projet face à l’Océan. Elles nous livrent ici leurs inspirations et motivations dans la réalisation de l’hôtel Le Garage Biarritz.


Agnès Guiot

a passé 15 ans à imaginer, créer et gérer une brasserie et deux hôtels face à l’océan à Biarritz. Elle est une pure autodidacte de l’architecture d’intérieur et du design. Elle ouvre son propre hôtel YNDO à Bordeaux, un 5 étoiles de 12 chambres dans une demeure du XIXème siècle résolument design. Ce projet luxueux deviendra la signature de son travail, mettant en lumière sa personnalité et son goût raffiné et novateur. C’est par son talent inné pour appréhender un espace et son potentiel de transformation qu’elle se voit confier le projet du Garage, à Biarritz.

Pauline Minsé

est Diplômée de l’Institut Supérieur Européen de la Mode à Paris– (branche commerce du groupe ESMOD) et d’une formation en décoration d’intérieur. Elle intègre le secteur de l’hôtellerie en 2016 au sein du groupe NERIS en plein développement avec aujourd’hui 17 établissements principalement dans l’Ouest de la France. C’est elle qui est en charge de la mission de coordination pour toute la partie décoration et image du Garage.

surf biarritz
piscine hôtel 4 étoiles biarritz

Quel univers avez-vous souhaité donner à ce nouvel hôtel au Pays basque ?

Nous avons pensé l’hôtel Le Garage Biarritz comme « La nouvelle Maison » à Biarritz, un lieu où l’on a ses habitudes et qui donne envie de revenir. L’univers est éclectique, et imaginé dans l’air du temps. C’est une adresse intemporelle et décomplexée. Un hôtel de luxe mais accessible. À travers un design dynamique, ludique et tranchant, une légère insouciance régit le lieu.

Vous parlez  d’une adresse intemporelle et décomplexée, est-ce que l’on vient au Garage pour l’esprit vacances ?

Oui tout à fait. La convivialité et l’esprit décontracté marquent clairement l’ambiance de l’hôtel. Nous avons pensé le lieu avec une piscine, une terrasse, du mobilier tressé et coloré. La communication directe entre l’intérieur et l’extérieur donne le ton aux vacances. Les chambres disposent de placards ouverts pour se sentir à l’aise et plusieurs d’entre elles disposent de jardins, terrasses ou patios privés. Le lobby possède une grande table pour échanger et partager.

Pourquoi conserver cet univers du Garage à Biarritz ?

Nous souhaitions respecter le lieu, son caractère et son passé; Nous avions cette volonté de reprendre l’histoire du lieu qui était un aéro-club il y a plus de 100 ans, puis un garage à voitures du Régina et enfin un garage automobile classique. L’hôtel Le Garage raconte une histoire vraie, cela se traduit par des détails et clins d’œil suggérés. Le parti pris fondamental a été de respecter l’architecture de cet établissement unique en son genre.

Comment retranscrire cet esprit garage en terme de décoration ?

Par des détails industriels notamment. Le lieu et des éléments du thème « Garage » et de son époque nous ont inspiré. Le choix de matériaux bruts, comme un plafond type industriel dans le lobby, ou du bois brut, de l’acier et du béton… Des meubles façon banc d’établi avec des pieds en acier, des luminaires et des interrupteurs rétro, etc… Mais attention ! L’idée n’est pas de rentrer dans un thème à 100% mais d’avoir cette ligne directrice de façon subtile. Tous ces détails sont associés à d’autres éléments plus féminins, doux et solaires. L’idée est de toujours garder un équilibre entre le côté brut et raffiné.

Quels choix de matériaux avez-vous utilisé justement ?

Des matériaux bruts tels que le béton, le Terrazzo pour le côté minéral, le bois, pour le côté nature ainsi que la présence de moquette et tissus (notamment pour la tête de lit) pour le côté chaleureux et confortable.
Pour la petite histoire, le Terrazzo était présent dans l’appartement des propriétaires du garage et l’idée de reprendre un matériau existant dans ce lieu auparavant nous a plu, en plus de notre coup de cœur réciproque il y a également la richesse des nuances qu’il permet !
Nous avons également fait le choix de matériaux éco-responsables tels que celui proposé par Ames (en PVC recyclé) et de travailler avec des artisans locaux comme la manufacture Blunt à Biarritz, des artisans d’art qui fabriquent du mobilier à partir de matières brutes.

Et au niveau des couleurs, quel ton avez-vous donné au lieu ?

L’ambiance du Garage est gaie et colorée, avec des couleurs vives et non pas pastels. Parmi les couleurs sélectionnées, le « bleu profond » et « vert d’eau » rappelant l’océan et la nature, contrebalancées par des couleurs plus chaudes telles que le terracotta, le rouge et rose ! Sans oublier le noir pour donner de l’énergie.

Buffet fruits et légumes - Hôtel Le Garage à Biarritz

On retrouve dans l’hôtel Le Garage Biarritz beaucoup de formes arrondies et d’arches, d’où vient cette volonté ?

Nous nous sommes inspirées de l’architecture du bâtiment et de son incroyable façade en forme d’arche qui confère l’identité au lieu. Et effectivement les arches ont eu une importance dans tout le projet. Vous retrouverez cette forme d’arche dans la pièce du lobby ou dans toutes les têtes de lit par exemple. Et puis les formes arrondies c’est très feng shui, ça aide à adoucir et harmoniser l’énergie

L’hôtel Le Garage Biarritz propose une expérience qui sort de l’ordinaire, on est clairement dans un endroit inhabituel, c’était une volonté de casser les codes et surprendre les clients ?

Oui. Par un ton décalé mais assumé, nous mettons le conformisme au second plan. On va à l’hôtel pour vivre une véritable expérience et voir des choses que l’on ne verrait ou que l’on ne ferait pas chez-soi. Nous avons pensé une décoration atypique et originale qui marque les esprits.

Nous espérons que chaque client se souviendra de son séjour à l’hôtel Le Garage à Biarritz.